loco-ho.comModélisme ferroviaire de passionnés

BLZ - ScellÉ Bell

BLZ - Scelle Bell

BLZ était un fabricant de jouets des années 40 et 50. Le nom de BLZ provient de l’association des trois fondateurs qui se nommèrent Messieurs  Bourdeaux, Lheure, et  Zedda. BLZ produira pendant une dizaine d’années des modèles réduits à l’échelle O et OO/HO sous la marque Scelle Bell.

Image ci-dessous modifiée par loco-ho, Olivier, merci.

 

Rares sont les articles exhaustifs concernant le modélisme et plus particulièrement ceux à propos d'une marque disparue. Loco-ho vous fait partager (partiellement) celui écrit par de Denis. Fournier Le Ray, publié en 1991 dans loco-revue. Je vous invite par ailleurs à redécouvrir les précédentes parutions de ce magazine que vous pouvez vous procurez sur le site de LR-PRESSE.

B.L.Z. Cette marque a en effet vécu à peine 10 ans, mais a cependant eu le temps de produire un programme complet (matériel roulant, voie, transformateur), tant en « 0 » qu'en « HO », ce qui, en dehors des « géants » Jep et Hornby, est unique dans l'histoire des marques artisanales françaises. Nous n'aborderons le zéro que pour signaler que le programme HO en découle directement, et que certains modèles sont quasiment identiques dans les deux écartements.

Un peu d'histoire B.L.Z. voit le jour vers 1943, fondée par trois associés, Messieurs Bourdeaux, Lheure et Zedda, d'où le nom de la société. La production débute par du zéro, selon les techniques en vigueur à l'époque : zamac pour le matériel moteur, tôle pour les voitures et les wagons. Le HO démarre quant à lui en 1946 avec la Pacific Etat carénée et les voitures « saucisson » assorties.

La firme disparaît au tout début des années 50, sans doute par mésentente des propriétaires. Deux marques en dériveront directement : Scellé-Bell, qui produit du train-jouet bon marché issu en partie de B.L.Z., et la marque « les trains Z » qui fabriquera une gamme de bâtiments en isorel assez grossiers et naïfs. La production La gamme de matériel roulant produite par B.L.Z. est très restreinte : rien de comparable avec les P.M.P., S.M.C.F. ou V.B. de l'époque ! On peut la classer ainsi : - 1946 : Pacific Etat 231-761 carénée, verte ou noire, et voitures « saucisson » 1ère, 2e et 3e classe - 1948 : locomotive électrique 2B2 « fer à repasser » inspirée d'une locomotive américaine, presque identique au modèle en zéro sorti auparavant (seule différence : le modèle en « 0 » est de type 161...) ; - 1949-50 : voitures type « OCEM » 1ère, 2e, 3e classe, mixte-fourgon et fourgon ; voiture-restaurant type CIWL. Il n'y a pas eu, à notre connaissance, de matériel marchandises. Tous les modèles sont à une échelle proche du « 00 » anglais (1/76), et les voitures sont fortement raccourcies. Un programme d'accessoires a également existé : voie, transformateurs, etc...

Dans la gamme Scellé-Bell, on trouve une locomotive électrique de type CC 7100 SNCF, mais sur 3 essieux seulement (!), des voitures voyageurs à bogies, proches des modèles B.L.Z., et une petite gamme de wagons marchandises également à bogies : couvert, frigorifique « C.T.F. », plat et citerne. Pour la petite histoire, la gamme en zéro se composait de la machine type américain déjà mentionnée, de voitures voyageurs et de wagons marchandises en tôle, de très belle facture, et surtout de la superbe CC 6001 SNCF, parfaitement à l'échelle, qui est un des plus beaux modèles ayant existé dans le domaine du train-jouet français.

La production B.L.Z. ayant été très courte, les modèles sont en général peu courants ; il faut cependant savoir qu'en HO, hormis la Pacific et la rame carénée, le reste est assez peu recherché.

Peu de particularités techniques chez B.L.Z. : machines en zamac très lourdes et matériel remorqué en tôle. Le mode d'alimentation est également très classique : 3 rails et courant alternatif 20V, avec inversion par levier au début (disposé dans la cheminée sur la Pacific...), relais à surtension ensuite. Rappelons cependant la conception originale de la motrice 2B2 en deux demi-carrosseries, qui a été illustrée dans Loco-Revue n°531 (novembre 90).

Par contre, la maison B.L.Z. fit preuve de beaucoup d'imagination en ce qui concerne les attelages : nous en connaissons au moins 3 types, tous totalement incompatibles entre eux ou avec les autres marques ! Un dernier mot sur les organes de roulement, qui sont particulièrement « hors normes » en ce qui concerne la largeur des bandages de roues et l'épaisseur des boudins. Ceci est encore plus caractéristique dans la production Scellé-Bell, où l'épaisseur totale des roues dépasse les 10 mm, ce qui doit constituer un record en la matière ! ! C'est d'ailleurs le critère d'identification le plus sûr de ce matériel.

..... suite à découvrir sur LR PRESSE y compris les illustrations de F. Marx. (tout un programme...)

Ci-dessous, logo SCELLÉ BELL année 50, image : loco-ho.com

 

 

 

 

 

 

BLZ SCELLÉ BELL sur LocoHo

BLZ SCELLÉ BELL, c'est prochainement sur loco-ho.com

231 761 SNCF NOIRE
231 761 SNCF VERTE

Marques, fabricants et artisans de locomotives ho

A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Z
ACMACMEADEADRIATICAHMAIGUILLEURAIMAIRFIXAKANEALBATROSALEXANDER MODELSALLARD JRAALLMO AJINALTAYAAM-ModellAMDAMF 87AMJLANTAL BASCOUAPC MiniaturmodellAPOCOPAAPOGÉE VAPEURARMORICARTITECAS ADNOT-SENNEDOTAtlas Model RailroadATMOFER 87AUSTROMODELLB-MODELSBABY TRAINSBACHMANNBEMOBISSELBLZ SCELLÉ BELLBODANBOISSEBONGEBOSCHBOUANICHEBRASSLINEBRAWABREKINABRIMABRIMALM ENGINEERINGBUBBUCOCAR-JIBBY-RICHARDCARMINACARPENA & GOUPILLECHAUMEILCLARELCLASSIXCOMOFERCONTICPMRCRIMÉECSTRAINDACKERDAN-TRAINDE MONTLAURDINGLERDISTLERDITMARDJH MODEL LOCODOLISCHODOM MODELSDUTDUT PRODUCTIONSDUTON PRODUCTIONSEAWEFC LOKOEISENBAHN CANADAÉLÉCELECTROTRENELOTRAINS PRODUCTIONENDOEPM LS MODELSEPOKE MODELEREST MODELESESUEURO MODELISMEEUROPOLITRAINSFAMOKITSFELIX MODELSFERRO TRAINFEX MINIATRAINFLÈCHE D'ORFLEISCHMANNFOBBIFOSSATIFOURNEREAUFOX VALLEY MODELSFRADISFRANCE TRAINSFRATESCHIFRIHOFUCHS CHRISTIANFUGGERTHFULGUREXGECOMODELGECONVVMGÉGÉGERARDGEYPER TRENGGFGIROD FRANCISGOISET MICHELGÖLS KARLGOOVERMODELSGT-MODELLIGUNTHERGUTZOLDH.C.ELLE & coHAGHAMOHAUGHAXO MODELEHEINRICH REHSE LEIPZIGHEINZLHELJANHILPERHOBBY VERBORGHHOBBYTRADE F2010HOBBYTRAIN PRÄZISIONSMODELLEHOLLAND RAILHORNBYHORNBY ACHOHRF MODELLBAHN ATELIERHRUSKA PERMOTHUET GérardHUNERBEINIBERTRENINTERFERINTERMODEL SCHOLZINVICTAJAGERNDORFER COLLECTIONJAN KOLJCR Jean Claude RibaudJEPJMG Jean-Marie GillardJOCADISJOUEFJOUEF HORNBY (HJ)JUCSIEJUDITH EDGEJYESAKAWAI MODELKEYSERKITWAY-RAILWAYKLEIN MODELLBAHNKLEINBAHNKOLB MODELLTECHNIKKOMBI MODELLKONRAD DRESSLERKRES MODELLEKTM KATSUMILA HALLE DE BOUTTUENLA MAISON DES TRAINSLARS UENVER MALU-TRAMLE MODELSLEJEUNE DANIELLEMACO LEMATECLEMKELENZLILIPUTLIMALINEA MODELLIONELLMJLOCO DIFFUSIONLOCO PRESTIGELOCOMOTIONLOCOSTYLLÖMA ELMELONGLS MODELSLSL LOCO SET LOISIRMABARTRENMAQUETTE SIGNALMARC NEYRETMARKLINMATHU MODELMCKMÉCANIC TRAINSMEHANOMERKER & FISCHERMESU MODELSMETROPOLITANMG MARTINMICRO FEINMECHANIKMICRO METAKITMISTRALMISTRAL TRAINS MODELSMMCMODEL SHOPMODELBEXMOREP-MTRMOTION TRAINSMOUGELMSEMTB MODELMTEMTHNMJNORBRASSNPEOBSIDIENNEOLAERTSOMEGAORTWEINOSKAROVERLAND MODELSPANIERPAYAPB MESSING MODELBOUWPCMPERL MODELLPHILOTRAINPIKOPLAYARTPMPPMT PROFI MODELL THYROWPOCHERPRECISION MINIATURESPRIMEXPRUNIÈRE GeorgesR 37RAI MORAIL 87RAILADRAILBOYSREAUBOURG PAULREE MODELESREITZ modellbauREPPINREPROFERRIVAROSSIRMARMCFROCKY RAILROCORÖWAROXYRSM ROBERT STEFAN MODELLBAUSAEWAGSAISCHICHT GerhardSCHNABEL PeterSCHÖNLAU ModellbauSCHWARZ HOSEDLACEKSESAM RAIL - RPISMCFSMD PRODUCTIONSSMFSOCRATESTÄNGL MODELLBAHNSUDEXPRESSSWIMOTABTELETRAINTENSHODOTESMOTILLIG HO BAHNTOGDILLENTOP TRAINTORNADOTRAIN WORLDTRAINS ROUSSEAUTRANS-EUROPTRIXTRIX EXPRESSTRIX EXPRESS INTERNATIONALTROBYVAN BIERVLIETVAPEUR 70VBVIESSMANNVITRAINSVLN - VIEILLE LOCOMOTIVE NOIREWEINERTWESTMODELZUBA - ZSCHUTSCHKE & BACHMANN
© loco-ho.com - 2015