loco-ho.comModélisme ferroviaire de passionnés

CLAREL

CLAREL - Albert Zuckermann

CLAREL était un magasin de modèles réduits situé à Paris dans le XIème arrondissement.

En juillet 2014, le magazine Rail Miniature Flash - RMF - publiait une formidable interview d’Albert ZUCKERMANN, fondateur de CLAREL alors âgé de 94 ans. Je vous propose de découvrir ou redécouvrir cette publication (partiellement)  et je vous invite à vous procurer le n° 588 de RMF afin d’archiver cette magnifique interview.


RÉTROSPECTIVE CLAREL STORY Albert Zuckermann
Les plus anciens de nos lecteurs doivent se souvenir de ce fameux magasin du 25, rue de la Roquette non loin de la place de La Bastille. Une séquence nostalgique pour certains d’entres-nous, une découverte pour les plus jeunes avec plongée dans les années 1960-1980. Son créateur (94 ans !) nous fait revivre un moment d’histoire du petit train : une belle histoire d’une autre époque…



Tout d’abord, une petite explication sur l’origine de la raison sociale CLAREL qui existe depuis 1950. J’avais une fille d’un premier mariage qui s’appelait Claudine, ma femme ELyane avait aussi une fille qui se prénommait ARlette. En prenant les deux premières lettres de ces trois prénoms, on obtenait le mot CLAREL. Élémentaire mon cher…
Cela a fait sourire bien des personnes qui ont connu cette origine et en fera sourire bien d’autres. Ce qui n’a été très longtemps qu’une raison sociale est vite devenu un patronyme, attribué par mes clients eux-mêmes et je n‘ai rien fait pour changer ce nouveau baptême. Cette mise au point étant faite, revenons sur mon parcours dans ma carrière « ferroviaire » !
 C’est en 1957 que j’ai commencé à exploiter le commerce de trains électriques dans mon ancien magasin de la rue de la Roquette. Il venait en alternance, en hiver, à celui de matériel de camping dont l’activité était seulement estivale.
J‘ai commencé par m‘approvisionner chez des artisans français comme Antal pour sa locomotive 231, VB pour sa BB 9200 et ses rails, SMCF (monsieur Guérin) pour ses voitures voyageurs et ses wagons marchandises d’une bonne facture pour l’époque, Disque Rouge (monsieur Duchesne) pour tout ce qui concernait la signalisation et Märklin, la marque allemande la plus renommée. Tout ce matériel haut de gamme était hors de portée des modestes amateurs, aussi les ventes ne se sont pas avérées à la hauteur de mes espérances et j‘entrevoyais déjà l’éventualité d’un mauvais choix, quand un voisin me dit avoir vu au BHV des boites de trains complètes à 37 francs avec un boîtier à piles et à 57 francs avec un transformateur. Je n’ai pas perdu de temps pour me rendre compte sur place et encore moins de temps pour contacter le distributeur de cette marque, Jouef en l’occurrence, dont le dépôt se trouvait rue des Archives et le distributeur monsieur Huard.
Je m’approvisionnais de quelques boîtes qui se composaient d’une 030 avec des wagons marchandises, un cercle de rails et un boîtier à piles. L’autre boîte contenait une BB 9200, des voitures voyageurs, le même cercle de rails et le boîtier à piles. Les autres boîtes avaient la même composition, mais avec un transformateur. À ces prix-là, je n’ai pas tardé à être en rupture de stock et de retourner m’approvisionner et c’est là que les ventes ont commencé à démarrer et à progresser jusqu’en juillet 1961 où j‘ai dû cesser mon activité, car des promoteurs ont racheté les bâtiments des 25, 27 et 29, qui étaient, il faut se rendre à l’évidence bien vétustes, datant du 15 e siècle, pour reconstruire un immeuble de neuf étages et dans lequel m’était attribué le magasin Clarel que tous les modélistes ont connu.. Après une interruption de sept mois, j’ai pu reprendre mes activités dans un local plus moderne offrant plus de possibilités de par son agencement. Dans un premier temps, j’ai continué la vente alternée, non plus de matériel de camping, mais d’articles de sports en tout genre et toujours le modélisme ferroviaire. Les ventes de ce dernier progressaient régulièrement quant au premier, ce fut un grand fiasco, le premier échec de ma carrière. Je décide donc de ne plus me consacrer qu’au modélisme ferroviaire, au grand dam de mon épouse qui n’y croyait pas tellement. Elle a eu tort, car l’avenir a prouvé que j’étais sur la bonne voie (normal pour des trains). Grâce à une publicité bien ciblée dans les revues spécialisées, la clientèle venant .......

suite à découvrir dans le n° 588 d'RMF

CLAREL, c'est prochainement sur loco-ho.com

231 D 86 SNCF

Marques, fabricants et artisans de locomotives ho

A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Z
ACMACMEADEADRIATICAHMAIGUILLEURAIMAIRFIXAKANEALBATROSALEXANDER MODELSALLARD JRAALLMO AJINALTAYAAM-ModellAMDAMF 87AMJLANTAL BASCOUAPC MiniaturmodellAPOCOPAAPOGÉE VAPEURARMORICARTITECAS ADNOT-SENNEDOTAtlas Model RailroadATMOFER 87AUSTROMODELLB-MODELSBABY TRAINSBACHMANNBEMOBISSELBLZ SCELLÉ BELLBODANBOISSEBONGEBOSCHBOUANICHEBRASSLINEBRAWABREKINABRIMABRIMALM ENGINEERINGBUBBUCOCAR-JIBBY-RICHARDCARMINACARPENA & GOUPILLECHAUMEILCLARELCLASSIXCOMOFERCONTICPMRCRIMÉECSTRAINDACKERDAN-TRAINDE MONTLAURDINGLERDISTLERDITMARDJH MODEL LOCODOLISCHODOM MODELSDUTDUT PRODUCTIONSDUTON PRODUCTIONSEAWEFC LOKOEISENBAHN CANADAÉLÉCELECTROTRENELOTRAINS PRODUCTIONENDOEPM LS MODELSEPOKE MODELEREST MODELESESUEURO MODELISMEEUROPOLITRAINSFAMOKITSFELIX MODELSFERRO TRAINFEX MINIATRAINFLÈCHE D'ORFLEISCHMANNFOBBIFOSSATIFOURNEREAUFOX VALLEY MODELSFRADISFRANCE TRAINSFRATESCHIFRIHOFUCHS CHRISTIANFUGGERTHFULGUREXGECOMODELGECONVVMGÉGÉGERARDGEYPER TRENGGFGIROD FRANCISGOISET MICHELGÖLS KARLGOOVERMODELSGT-MODELLIGUNTHERGUTZOLDH.C.ELLE & coHAGHAMOHAUGHAXO MODELEHEINRICH REHSE LEIPZIGHEINZLHELJANHILPERHOBBY VERBORGHHOBBYTRADE F2010HOBBYTRAIN PRÄZISIONSMODELLEHOLLAND RAILHORNBYHORNBY ACHOHRF MODELLBAHN ATELIERHRUSKA PERMOTHUET GérardHUNERBEINIBERTRENINTERFERINTERMODEL SCHOLZINVICTAJAGERNDORFER COLLECTIONJAN KOLJCR Jean Claude RibaudJEPJMG Jean-Marie GillardJOCADISJOUEFJOUEF HORNBY (HJ)JUCSIEJUDITH EDGEJYESAKAWAI MODELKEYSERKITWAY-RAILWAYKLEIN MODELLBAHNKLEINBAHNKOLB MODELLTECHNIKKOMBI MODELLKONRAD DRESSLERKRES MODELLEKTM KATSUMILA HALLE DE BOUTTUENLA MAISON DES TRAINSLARS UENVER MALU-TRAMLE MODELSLEJEUNE DANIELLEMACO LEMATECLEMKELENZLILIPUTLIMALINEA MODELLIONELLMJLOCO DIFFUSIONLOCO PRESTIGELOCOMOTIONLOCOSTYLLÖMA ELMELONGLS MODELSLSL LOCO SET LOISIRMABARTRENMAQUETTE SIGNALMARC NEYRETMARKLINMATHU MODELMCKMÉCANIC TRAINSMEHANOMERKER & FISCHERMESU MODELSMETROPOLITANMG MARTINMICRO FEINMECHANIKMICRO METAKITMISTRALMISTRAL TRAINS MODELSMMCMODEL SHOPMODELBEXMOREP-MTRMOTION TRAINSMOUGELMSEMTB MODELMTEMTHNMJNORBRASSNPEOBSIDIENNEOLAERTSOMEGAORTWEINOSKAROVERLAND MODELSPANIERPAYAPB MESSING MODELBOUWPCMPERL MODELLPHILOTRAINPIKOPLAYARTPMPPMT PROFI MODELL THYROWPOCHERPRECISION MINIATURESPRIMEXPRUNIÈRE GeorgesR 37RAI MORAIL 87RAILADRAILBOYSREAUBOURG PAULREE MODELESREITZ modellbauREPPINREPROFERRIVAROSSIRMARMCFROCKY RAILROCORÖWAROXYRSM ROBERT STEFAN MODELLBAUSAEWAGSAISCHICHT GerhardSCHNABEL PeterSCHÖNLAU ModellbauSCHWARZ HOSEDLACEKSESAM RAIL - RPISMCFSMD PRODUCTIONSSMFSOCRATESTÄNGL MODELLBAHNSUDEXPRESSSWIMOTABTELETRAINTENSHODOTESMOTILLIG HO BAHNTOGDILLENTOP TRAINTORNADOTRAIN WORLDTRAINS ROUSSEAUTRANS-EUROPTRIXTRIX EXPRESSTRIX EXPRESS INTERNATIONALTROBYVAN BIERVLIETVAPEUR 70VBVIESSMANNVITRAINSVLN - VIEILLE LOCOMOTIVE NOIREWEINERTWESTMODELZUBA - ZSCHUTSCHKE & BACHMANN
© loco-ho.com - 2015