GÉGÉ Germain Giroud

L’entreprise GéGé, créée en 1933 par Germain Giroud (1911-1991) à Moingt, à côté de Montbrison, était la plus grande entreprise française de jouets à la fin des années 1950.

GEGE LOCO HO 002 - Loco-ho

article ci-après, Guillaume MINET, merci

C’est en 1958 que Gégé se lance dans la fabrication des trains électriques. L’échelle choisie est le HO, comme son concurrent Jouef. La gamme de trains va comporter quatre locomotives: la BB 9240, la BB 63001, la CC 40101 et la CC 6501, ainsi que toute une gamme de voitures voyageurs, de wagons marchandises, de rails, d’accessoires et de coffrets.

Même si le réalisme et la qualité vont s’améliorer au fil du temps, les trains restent fidèles à la tradition de la marque: l’aspect et la conception rudimentaire sont dignes du jouet. En 1965, Gégé améliore pourtant sa principale locomotive et abandonne son traditionnel attelage à crochet. L’attelage universel Märklin est adopté et tout semble montrer que la marque a la volonté de se tourner vers le modélisme. Gégé suit l’actualité ferroviaire de très près et habille sa BB 9240 d’une livrée Capitole. Mais les années 1970 sont difficiles pour l’entreprise. Alors que Jouef améliore grandement la qualité de sa production et sort des trains de plus en plus fidèles, Gégé délaisse les siens. La gamme va rapidement vieillir et la production s’arrêter en 1977. La firme ferme définitivement ses portes en 1979 laissant de merveilleux souvenirs à de nombreux enfants.

Modèles HO de ce fabricant 

Pas de modéle HO correspondant
Retour haut de page