LOCO DIFFUSION

“Loco-Diffusion est le plus ancien fabricant de kits laiton en France, et le premier à créer un modèle en kit à l’échelle HO : la 141 P.”

loco diffusion gard 001 - Loco-ho

Je me suis rendu avec mon fiston dans le Gard, plus exactement à une poignée de kilomètres d’Anduze pour rendre visite aux ateliers de Loco diffusion. Là, en l’espace d’un instant, nous étions face à la machine magique. Oui celle qui fabrique les locomotives ! Voilà ce que mon fiston a retenu de ce merveilleux passager chez Monsieur FASTELLI que nous remercions chaleureusement.

loco diffusion gard - Loco-ho

La machine magique !

Présentation de Loco-diffusion par Monsieur FASTELLI

La marque a été créée par Lucien RICHARD en 1971, et après un long séjour sur Agde, l’atelier de fabrication a déménagé dans le Gard, à Tornac. La marque après plusieurs modèles réalisés à l’échelle HO, s’est élargie vers l’échelle O, précurseur notamment dès le début des années 80 avec une gamme en O métrique.Depuis l’origine, les modèles et les fabrications n’ont cessé d’évoluer afin d’en rendre le montage le plus simple possible, mais aussi en améliorer la qualité : système de montage des châssis par entretoises vissées, paliers venus de décolletage, essieux livrés montés et calés, roues en fonderie au bronze bandages en laiton nickelé, embiellages en bronze moulé nickelé, système de prise de courants par palpeurs en cuivre, pièces livrées cambrées ou mises en forme, réducteur à 3 étages…Ces modèles sont réalisés bien entendu en laiton ou arcap photogravé, les pièces présentant un volume en fonderie de bronze à la cire perdue.

Une de nos particularités, est d’être une vraie entreprise artisanale, c’est-à-dire que la plupart des pièces ou composants entrant dans nos fabrications sont réalisés dans notre atelier.La conception des modèles, faite depuis pas mal d’années en DAO, mais aussi la réalisation des films, le flashage, la révélation des plaques, leur gravure, tout cela est fait à l’atelier. Il en est de même des modèles maîtres des pièces de fonderie, mais aussi la réalisation de certains moules, et l’injection de pièces en plastique telles que des fauteuils de voitures de voyageur ou de voiles de roue en abs…

En fait, tout est fabriqué sur place, sauf les fonderies à la cire perdue, confiées à des fondeurs d’art, certaines pièces
de micro décolletage, et les moteurs.

Cela représente une somme de travail très importante, compte tenu de la richesse en nombre de modèles disponibles au catalogue et implique un délai de livraison à réception de la commande.

Pour confirmation des propos que m’a tenu Henri LAFON concernant le début d’activité de la société, le LOCO-REVUE numéro 540 de septembre 1991, à la page 605, dans la rubrique « Model Shopping », je cite : LOCO-DIFFUSION, déjà 20 ans…

Ce qui fait de nous le plus ancien fabricant de kits en France.

Patrick FASTELLI.

loco diffusion gard 002 - Loco-ho

Modèles HO de ce fabricant 

LOCO DIFFUSION  240 P 12 SNCF
LOCO DIFFUSION 240 P 12 SNCF
LOCO DIFFUSION  241 C 1 PLM PARABOLOÏDE
LOCO DIFFUSION 241 C 1 PLM PARABOLOÏDE
Retour haut de page