PMP

PMP Pierre Marie Pillon

Je vous propose de découvrir ou redécouvrir une présentation de PMP grâce à un article de Guillaume. merci

La firme PMP a été fondée en 1946 par Monsieur Pierre Marie Pillon. Elle était située Boulevard Bineau à Neuilly sur Seine.
La première production de la marque est une petite rame du métro parisien. Elle sera suivie par la locomotive USA de type Baldwin, l’autorail Flèche du Jura, la BB 100, la 030 Boer et la BB 8108 en laiton. Introuvables, ces locomotives valent aujourd’hui une véritable fortune, principalement la rame de métro mais aussi la Baldwin et la Boer.
D’autres locomotives seront ensuite produites dans le début des années 50: la E 244, les BB 9001 et 9004, la BB 8108 en tôle, la CC 7001, le locotracteur et la rarissime BBB 6002.
Outre ces locomotives fabriquées en tôle, en laiton ou en bronze, les productions PMP sont principalement de superbes voitures en tôle finement décorées et d’une très grande qualité. On peut citer par exemple les plus courantes qui sont les OCEM, mais aussi des voitures de banlieue et une grande série de voitures de grandes lignes.
Du côté des wagons de marchandises, la gamme est petite et souvent considérée comme affreuse par les collectionneurs. Pourtant, ces petits wagons tout simples en tôle pliée sont plein de charme.
Les jouets PMP étaient fabriqués de manière artisanale à peu d’exemplaires. Ils coûtaient très cher à l’époque et étaient plutôt destinés à une clientèle adulte ou aux enfants des familles bourgeoises. C’est ce qui explique leur rareté actuelle. Pour l’anecdote, citons que l’acteur Bernard Blier était passionné par les trains électriques et particulièrement par les trains PMP.
Face à la concurrence, la marque va cesser progressivement son activité pour s’arrêter dans le milieu des années 60.

Modèles HO de ce fabricant 

Pas de modéle HO correspondant
Retour haut de page