La passion est ... sur les rails

KLEINBAHN – Erich KLEIN

KLEINBAHN est fabricant situé à Vienne (Autriche). Créée en 1947 par Erich Klein, l’entreprise proposa dès le début de son activité des modèles réduits tels que les avions et navires en bois. La première locomotive fut une locomotive à vapeur avec le marquage D 100 proposée fin 47. Il s’agissait d’une BR 80 conçue en fonte.  Très rapidement d’autres modèles suivirent dont le plus connu fut la référence D200, une Stromlinien-Dampflok de 1950  c’est-à-dire  une BR 05 de la DRG.
Jusqu’en 1955 les modèles furent en métal, laiton, plomb, bronze. Les références des locomotives à vapeur commençaient par D … et celles des locomotives éclectiques par E…
Au milieu des années 70 ,  KLEINBAHN vendait essentiellement sa production à travers son propre réseau, une dizaine de boutiques KLEINBAHN avaient pignon sur rue. Quand bien même le laiton était remplacé par le plastique, les locomotives restaient de « bonne facture ». Malheureusement ce ne fut que de courte durée, très vite les modèles furent moins fiables. Seuls les prix étaient attractifs.
En 1984 Oskar Klein (fils) partit de KLEINBAHN pour créer sa propre entreprise, KLEIN Modellbahn.
Aujourd’hui KLEINBAHN continu de proposer quelques modèles essentiellement des Chemins de fer fédéraux autrichiens – ÖBB. A noter : Les modèles produits entre 1947 et 1952 restent très recherchés.  ….. et leurs prix vont avec, plus de 2750 euros pour une D 200 de 1950 !