loco-ho.comModélisme ferroviaire de passionnés

LARS UENVER MALU-TRAM

MALU-TRAM

LARS UENVER MODELLBAU était un artisan Allemand de modèles réduits à l’échelle HO et HOm situé à Francfort au milieu des années 90  Lars Ünver proposa  à l’échelle HO quelques modèles mais c’est surtout sous le à travers sa production de modèles HOm qu’il s’est fait connaitre.

Lars Ünver exerça également en France sous le nom de MALU-TRAM, – (Modellbahn Atelier Lars Uenver), Une rame automotrice Z 600 fut proposée au début des années 2000.

Je vous propose de découvrir un article de Martin Meyenburg, rédacteur auprès du magazine Suisse LOKI SPÉZIAL. Article publié en 2002.
 

Lars Uenver de Francfort et sa niche de modèles miniatures
Sa recette - de nouvelles technologies et le choix minutieux des modèles réels - permet au fabricant de petites séries de développer et de réaliser sa palette.


L'opinion publique est que les petites séries doivent être nobles, chères et en laiton. Il semble que - et cela pas uniquement dans le domaine du modélisme ferroviaire - l'opinion publique ne soit pas la mesure de toutes choses. Avant tout il n'y a rien à redire aux grandes séries et aux modèles en laiton. Mais s'il existe des modèles auxquels les grands de la branche n'osent pas attaquer rien qu'en regardant le modèle réel, bonne raison pour dresser l'oreille.


L'origine dans le modélisme
Lars Ünver commença à construire des modèles dans son petit atelier dès 1995. Il s'agissait au départ de modèles d'architecture. Lars Ünver apporta ses connaissances du métier dans son atelier. Un modéliste ne construit pas seulement des modèles de maisons ou buildings mais aussi bien d'autres objets commandés par l'industrie (modèles de présentation de design ou prototype pour le catalogue  etc.).
Les modèles ferroviaires posent les plus grands problèmes et Lars Ünver a voulu relever défi. L'association "les amis du tram de Francfort" lui a donné la première impulsion. Ainsi le premier modèle fut le tram de Francfort sur le Main.
S'il ne s'agissait à l'époque que de 10 modèles, il en est bien autrement aujourd'hui.


Berner Oberland  (Suisse)
La pierre d'achoppement
L'amour de la région Berner-Oberland donna l'idée à Lars Ünver de construire la motrice Meiringen-Innertkirchen-Bahn (MIB). Ce véhicule provient des réserves de l'ex  Tram de Mannheim. Ce véhicule plutôt particulier a connu un grand intérêt auprès des amateurs de tram.
La technique et la façon de procéder était en gros la même qu'aujourd'hui, bien que de multiples étapes étaient encore manuelles. Le modèle négatif était encore un travail manuel alors que maintenant il est le produit par la fraiseuse CNC.
Après quelques détours, via MIB, naît un autre modèle de Bern-Worb-Bahnen (VBW), modèle qui lui aussi dans la réalité roulait à Mannheim et alentours. Les modèles de Stuttgart et Cologne sont inscrits alors au programme.


Passage à l'atelier

Lars Ünver construit ses modèles dans une matière à deux composants : polyuréthane et matière de coulage, très résistance à la chaleur et aux chocs. Le premier modèle est construit en négatif et est alors coulé dans une fonderie spécialisée  Le montage des modèles est alors à nouveau un travail manuel à l'atelier. Depuis plus d'un an, Lars Ünver utilise une nouvelle technologie, une fraiseuse commandée par ordinateur. Il ne faut seulement pas oublier que l'ordinateur ne fait que ce qu'on lui dit et que Lars Ünver doit programmer les pas de rotation de la fraiseuse pour obtenir un excellent travail.
Le savoir-faire est toujours une partie importante et est à ce stade extrêmement délicate si l'on veut obtenir  un résultat satisfaisant. Il est aussi très intéressant de voir comment un morceau de matière plastique se transforme en modèle négatif pour partir ensuite à la fonderie. Le principe est qu'un modèle est tridimentionnel. Une machine qui est conçue pour travailler sur trois dimensions peut alors remplacer la main de l'homme, à condition bien sûr d'être programmée correctement à l'aide d'un système de coordonnées.
Mais ce n'est pas tout à fait aussi simple. La technique de la fonte et la technique du fraisage sont parfois en conflit. Tout fraiseur a déjà connu un modèle dont les contours ne se laissent pas ou que partiellement fraiser. Il faut alors beaucoup de know-how pour réussir à découper les pièces de façon à obtenir le modèle souhaité. Les plans de modèles réels apportent de nombreuses indications pour la programmation mais la comparaison définitive entre des photographies existantes et le modèle que vient de terminer la fraiseuse est indispensable. Une modification est en règle générale assez simple, seulement le modèle devra être fraisé de nouveau, ce qui demande à nouveau plusieurs heures de travail.


Le montage
La construction de la forme est une chose, la fabrication en série et le montage en est une autre. La caisse et les parties importantes de l'intérieur vont donc revenir de la fonderie. Entretemps, la machine fraise les fenêtres avec une grande précision, ce qui permet d'ailleurs d'obtenir un vitrage encastré. Lars Ünver n'a pas besoin d'acheter beaucoup de pièces, à part moteur et essieux pour l'essentiel.


L'avenir avec optimisme
La méthode de construction des modèles permet à Lars Ünver de ne pas dépendre trop du nombre de modèles commandés. Il peut toujours relancer une série si la demande est plus forte que prévue. Avec la double motrice de Be 4/8 Lars Ünver s'est attaqué à un modèle de style plus moderne, avec la nouvelle méthode de vitrage et tout ce qui appartient au modèle. Des compromis sont toutefois toujours nécessaires dans le domaine du modélisme, surtout en ce qui concerne la prise des virages du modèle.


La méthode de Lars Ünver assure de bonnes petites séries à un prix raisonnable. Plus de détails pourraient sans aucun doute être réalisés mais cela provoquerait bien évidemment une augmentation de prix conséquente.


Lars Ünver recherche pour la réalisation de ses modèles le contact avec des groupes et organisations qui peuvent l'aider dans ses recherches. Dans le cas de Mandarinli (le nom provient de sa couleur mandarine), les "amis du train RBS" ont organisé un petit voyage d'inauguration avec le modèle réel.
Si on lui parle de nouveaux modèles des années 90, Lars Ünver répond; "dans le modelisme rien n'est impossible".

Marques, fabricants et artisans de locomotives ho

A B C D E F G H I J K L M N O P R S T V W Z
ACMACMEADEADRIATICAHMAIGUILLEURAIMAIRFIXAKANEALBATROSALEXANDER MODELSALLARD JRAALLMO AJINALTAYAAM-ModellAMDAMF 87AMJLANTAL BASCOUAPC MiniaturmodellAPOCOPAAPOGÉE VAPEURARMORICARTITECAS ADNOT-SENNEDOTAtlas Model RailroadATMOFER 87AUSTROMODELLB-MODELSBABY TRAINSBACHMANNBEMOBISSELBLZ SCELLÉ BELLBODANBOISSEBONGEBOSCHBOUANICHEBRASSLINEBRAWABREKINABRIMABRIMALM ENGINEERINGBUBBUCOCAR-JIBBY-RICHARDCARMINACARPENA & GOUPILLECHAUMEILCLARELCLASSIXCOMOFERCONTICPMRCRIMÉECSTRAINDACKERDAN-TRAINDE MONTLAURDINGLERDISTLERDITMARDJH MODEL LOCODOLISCHODOM MODELSDUTDUT PRODUCTIONSDUTON PRODUCTIONSEAWEFC LOKOEISENBAHN CANADAÉLÉCELECTROTRENELOTRAINS PRODUCTIONENDOEPM LS MODELSEPOKE MODELEREST MODELESESUEURO MODELISMEEUROPOLITRAINSFAMOKITSFELIX MODELSFERRO TRAINFEX MINIATRAINFLÈCHE D'ORFLEISCHMANNFOBBIFOSSATIFOURNEREAUFOX VALLEY MODELSFRADISFRANCE TRAINSFRATESCHIFRIHOFUCHS CHRISTIANFUGGERTHFULGUREXGECOMODELGECONVVMGÉGÉGERARDGEYPER TRENGGFGIROD FRANCISGOISET MICHELGÖLS KARLGOOVERMODELSGT-MODELLIGUNTHERGUTZOLDH.C.ELLE & coHAGHAMOHAUGHAXO MODELEHEINRICH REHSE LEIPZIGHEINZLHELJANHILPERHOBBY VERBORGHHOBBYTRADE F2010HOBBYTRAIN PRÄZISIONSMODELLEHOLLAND RAILHORNBYHORNBY ACHOHRF MODELLBAHN ATELIERHRUSKA PERMOTHUET GérardHUNERBEINIBERTRENINTERFERINTERMODEL SCHOLZINVICTAJAGERNDORFER COLLECTIONJAN KOLJCR Jean Claude RibaudJEPJMG Jean-Marie GillardJOCADISJOUEFJOUEF HORNBY (HJ)JUCSIEJUDITH EDGEJYESAKAWAI MODELKEYSERKITWAY-RAILWAYKLEIN MODELLBAHNKLEINBAHNKOLB MODELLTECHNIKKOMBI MODELLKONRAD DRESSLERKRES MODELLEKTM KATSUMILA HALLE DE BOUTTUENLA MAISON DES TRAINSLARS UENVER MALU-TRAMLE MODELSLEJEUNE DANIELLEMACO LEMATECLEMKELENZLILIPUTLIMALINEA MODELLIONELLMJLOCO DIFFUSIONLOCO PRESTIGELOCOMOTIONLOCOSTYLLÖMA ELMELONGLS MODELSLSL LOCO SET LOISIRMABARTRENMAQUETTE SIGNALMARC NEYRETMARKLINMATHU MODELMCKMÉCANIC TRAINSMEHANOMERKER & FISCHERMESU MODELSMETROPOLITANMG MARTINMICRO FEINMECHANIKMICRO METAKITMISTRALMISTRAL TRAINS MODELSMMCMODEL SHOPMODELBEXMOREP-MTRMOTION TRAINSMOUGELMSEMTB MODELMTEMTHNMJNORBRASSNPEOBSIDIENNEOLAERTSOMEGAORTWEINOSKAROVERLAND MODELSPANIERPAYAPB MESSING MODELBOUWPCMPERL MODELLPHILOTRAINPIKOPLAYARTPMPPMT PROFI MODELL THYROWPOCHERPRECISION MINIATURESPRIMEXPRUNIÈRE GeorgesR 37RAI MORAIL 87RAILADRAILBOYSREAUBOURG PAULREE MODELESREITZ modellbauREPPINREPROFERRIVAROSSIRMARMCFROCKY RAILROCORÖWAROXYRSM ROBERT STEFAN MODELLBAUSAEWAGSAISCHICHT GerhardSCHNABEL PeterSCHÖNLAU ModellbauSCHWARZ HOSEDLACEKSESAM RAIL - RPISMCFSMD PRODUCTIONSSMFSOCRATESTÄNGL MODELLBAHNSUDEXPRESSSWIMOTABTELETRAINTENSHODOTESMOTILLIG HO BAHNTOGDILLENTOP TRAINTORNADOTRAIN WORLDTRAINS ROUSSEAUTRANS-EUROPTRIXTRIX EXPRESSTRIX EXPRESS INTERNATIONALTROBYVAN BIERVLIETVAPEUR 70VBVIESSMANNVITRAINSVLN - VIEILLE LOCOMOTIVE NOIREWEINERTWESTMODELZUBA - ZSCHUTSCHKE & BACHMANN
© loco-ho.com - 2015