La saga : 1ère partie : 1941 à 1978
Talgo (Tren Articulado Ligero Goicoechea Oriol) est une entreprise espagnole de construction de matériel ferroviaire. Elle est connue notamment pour ses rames articulées qui circulent tant en service intérieur que sur les liaisons internationales entre la France et l’Espagne, notamment avec le célèbre « Catalan Talgo »
L’histoire commença en 1941 avec les premiers essais sur piste des structures triangulaires conçues par Alejandro Goicoechea. Le prototype Talgo I est construit en 1942, atteignant 115 km / h lors des essais. Il dépasse plus tard 135 km / h.
En 1950, c’est la construction du Talgo II dans des usines situées aux États-Unis. C’est également l’ouverture des services commerciaux de 120 km / h entre Madrid et Hendaya.
En 1964, c’est l’arrivée du TALGO III. La vitesse de 200km/h est atteinte pour la première fois en Espagne grâce aux nouvelles locomotives du type 2000 T.
En novembre 1968, un Talgo III RD est le premier train à établir une liaison internationale entre les villes de Madrid et de Paris sans transbordement de passagers à la frontière.
Quelques mois plus tard, en juin 1969, le premier train international Talgo démarre ses services avec un train de roulement à voie variable sur la ligne Barcelone – Genève. Il s’agit du fameux Trans Europ Express « CATALAN TALGO »
RECORD DU MONDE DE VITESSE de 1978.
Le train pendulaire Talgo atteint une vitesse de 230 km / h, un record mondial de vitesse pour la traction diesel.