Locomotive à vapeur 030 TX 1/9 SNCF

TYPE : Vapeur
PAYS : France

Compagnies :

FRANCE - SNCF - Ste nationale des chemins de fer français 1938-actuel

Locomotive à vapeur 030 TX 1/9 – Drôle de destinée

Les 030 TX furent des locomotives à vapeur d’origine allemande dont la construction, datant de 1942 à 1943, avait été confiée à la société Henschel.

Je vous propose ci-après de lire l’article publié sur wikipédia car il vaut il vaut son pesant d’or. Une histoire d’un autre temps “La Mandchourie” sous l’empire Japonnais. Rien que ça !

A lire à vos enfants avant de les coucher : il était une fois l’histoire d’une petite locomotive vapeur construite en Allemagne …

Destinées originellement au réseau de Mandchourie, alors occupée par les Japonais, ces machines au nombre de 9 ne purent prendre la mer. En effet, il avait été jugé par les Allemands que l’expédition par le port de Hambourg serait dangereuse, c’est pourquoi, elles furent démontées, mises en caisses et expédiées au port de Bordeaux où elles restèrent sur les quais du fait du blocus maritime.

La SNCF récupéra en 1945 les machines qui furent remontées par les ateliers de Bordeaux après avoir demandé les notices au constructeur et incorporées au parc le 15 mars 1947 sous l’immatriculation 4-030 TX 1 à 9. (Fabrice BAREUX)

Comme quoi, rien ne se perd.

L’image ci-contre est de Claude Bolterys. (Merci) – Il ne faut pas dire que la photo de Claude a été prise à Rabat-Maroc sinon tout le monde va avoir mal à la tête : Mandchourie – Rabat one way please et un double Whisky

Modèles HO correspondants

En cours de rédaction

Fabricants modèles HO

JEP LE JOUET DE PARIS
JEP LE JOUET DE PARIS
Retour haut de page