Locomotive à vapeur 121 A 267/393 SNCF – EX 267-393 PO

image : la Cité du Train
TYPE : Vapeur
PAYS : France

Compagnies :

FRANCE - SNCF - Ste nationale des chemins de fer français 1938-actuelFRANCE/PO - Compagnie du chemin de fer de Paris à Orléans 1838-1937

La locomotive à vapeur et à tender séparé 121 A de la SNCF « Forquenot » fut construite à partir de 1876 à 126 exemplaires pour la compagnie du P.O. numérotés de 267 à 393. Elles furent définitivement retirées juste après la seconde guerre mondiale.

Il s’agit d’une locomotive de type Colombia dont les essieux ont la configuration suivante (de l’avant vers l’arrière) : 1 essieu porteur, 2 essieux moteur et 1 essieu porteur. 

Ci-dessous, en complément, un extrait d’un article publiée sur wikipedia.

C’est l’ingénieur Forquenot qui mit au point les premières locomotives du PO à deux essieux moteurs en 1875. Pour améliorer la stabilité à grande vitesse il rajouta l’essieu porteur à l’arrière et cette configuration donna naissance à un grand nombre de locomotives réussies qui furent construites pendant 20 ans à partir de 1876. C’est sans doute ce succès qui décida le PLM de s’équiper aussi de telles machines.

RESTAURATION LOCOMOTIVE A VAPEUR 121 A PO THOUARS LOCO HO COM 001 - Loco-ho
L’équipe affectée à la restauration des locomotives pour le musée des chemins de fer de Mulhouse, devant la locomotive Forquenot en 1971. Coll. J. Maugé. Extrait de la brochure a été conçue par le service municipal Ville d’art et d’histoire de la Ville de Thouars et par le Centre Régional “Résistance & Liberté”.

Modèles HO correspondants

En cours de rédaction

Fabricants modèles HO

DJH MODEL LOCO
DJH MODEL LOCO
AIGUILLEUR
AIGUILLEUR
Retour haut de page