Les locomotives à vapeurs du PLM appartenant à la série 231 D 1 à 230 sont issues de la série des 231 Pacific du PLM numérotées de 6301 à 6480.
Elles furent construites entre 1921 et 1925 successivement par les constructeurs Schneider au Creusot et Saint-Chamond.
A la création de la SNCF, certaines furent transformées et renumérotées afin d’intégrer la série des 231 G 1 à 285.
Les 231 PACIFIC, (texte ci-dessous publié au catalogue de LEMACO/LEMATEC en 2007)
Les « Pacific 231 » sont entrées depuis bientôt un siècle dans la légende ferroviaire. Et plus particulièrement les prestigieuses « 6000 » de la Compagnie des Chemins de Fer de Paris à Lyon et à la Méditerranée (P.L.M.).
C’est pour répondre à l’augmentation de la vitesse et des charges remorquées ainsi qu’à l’accroissement du trafic au début du vingtième siècle que le P.L.M., après le P.O., l’Ouest et le Midi, étudia et mis en service en 1909 ses premières
« Pacific ». Elles ne furent ni les plus perfectionnées ni les plus puissantes des « Pacific » françaises. Mais elles furent les plus nombreuses et circulèrent dans toutes les régions. Et surtout, aux yeux de nombreux amateurs, elles furent et seront toujours les plus belles.
Livrées entre 1909 et 1932, fortes de leurs 462 unités – symboliquement le double de « 231 » –, les « Pacific » P.L.M. forment la série la plus nombreuse et la plus homogène du parc des « Pacific » françaises.