Les locomotives à vapeur BR 01 de la Deutsche Reichsbahn-Gesellschaft ont été les premières locomotives à vapeur normalisées (1926 – 1938) construites par le système ferroviaire allemand unifié. L’idée de la normalisation était que cela réduirait les coûts de maintenance.
En 1950 et 1951, la Deutsche Bundesbahn convertit les locomotives 01 042, 01 046, 01 112, 01 154 et 01 192. Elle fut renforcée par un préchauffeur mélangeur Heinl de Henschel et une pompe d’alimentation turbo. De plus, des chambres de combustion ont été installées dans les chaudières. Enfin, la conversion a été complétée par le remplacement des déflecteurs de fumée originaux par des déflecteurs Witte qui, malgré leur taille considérablement plus petite, étaient tout aussi efficaces que leurs prédécesseurs de plus grande taille. Quatre des cinq locomotives modifiées sont demeurées en service jusqu’en 1968
A partir de 1957, la Deutsche Bundesbahn a reconstruit 50 autres locomotive équipés de chaudières à vapeur soudées et performantes, déjà utilisées sur la DRG Classe 01.10. De plus, un nouveau système de préchauffage du mélangeur a été installé dans la boîte à fumée et de nombreux roulements à friction ont été remplacés par des roulements à rouleaux. Les changements apportés au bloc-cylindres, au marchepied, à la cheminée plus courte, au tablier avant et à la structure de la locomotive, ainsi qu’au dôme d’alimentation absent qui a donné aux locomotives un aspect extérieur différent.
Enfin, je vous invite à visiter le site dampflok sur lequel vous pouvez découvrir les merveilleuses photographies de Stefan Schulthess et notamment découvrir l’histoire de cette BR 01 202. A ne pas manquer.