Locomotive à vapeur GMA GMA/M GARRAT – Locomotive articulée SAR

image : Historical Railway Images, merci
TYPE : Vapeur
PAYS : Afrique du Sud

Compagnies :

AFRIQUE DU SUD - SAR - South African Railways 1910-actuel

Locomotive à vapeur GMA et GMA/ GARRAT SAR

Les locomotives à vapeur de la série GMA et GMA/M de type Garrat furent construites au nombre de 120 exemplaires entre 1954 et 1958 pour le SAR (South African Railways).

Construites par Henschel, Beyer, Peacock and Company et North British Locomotive Company dès 1953, la série GMA et GMA/M se distingue par le fait qu’il s’agit d’une seule une unique locomotive dont seules les capacités de stockage de charbon et volume d’eau pouvaient être adapté selon l’affectation et surtout être aisément réversible. Il était impossible de distinguer les deux versions puisque la modification de faisait par le cloisonnement des volumes existants. 

Les GMA furent utilisées pour les grandes lignes et les GMA/M pour les lignes secondaires. Les proportions furent de l’ordre de 25% de GMA contre 75% de GMA/M en circulation.

Les 120 exemplaires circulèrent pour le compte de la SAR (Chemins de fer sud-africains) jusqu’au milieu des années 80. Plusieurs exemplaires furent également affectés à la RR (Rhodesia Railways) ex NRZ (National Railways of Zimbabwe.

Pour mémoire, les locomotives de type GARRAT, sont des locomotives articulées conçues par Herbert William Garratt

LOCOMOTIVE VAPEUR GMA GMA M GARRAT SAR 002 - Loco-ho
Ci-dessus, une magnifique image de John Checkley, merci

Modèles HO correspondants

En cours de rédaction

Fabricants modèles HO

PRECISION MINIATURES
PRECISION MINIATURES
DJH MODEL LOCO
DJH MODEL LOCO
Retour haut de page