Les locomotives diesel de la série CC 65500 SNCF initialement numérotées 060 DA puis CC 64000 ,ont été construites entre 1955 et 1959 en 35 exemplaires par Compagnie des Ateliers et Forges de la Loire. Les locomotives étaient destinées au service de trains de marchandises lourdes sur la partie nord de la Grande ceinture (l’anneau extérieur de Paris) . Les locomotives ont été surnommées «Dakota» ou «Babazou» à cause du bruit du moteur douze cylindres à deux arbres de Sulzer AG.
En raison de leur forme et de leur peinture, ils étaient également appelés “Doryphore” (doryphore). Ils ont été utilisés jusqu’en 2006. Deux locomotives de la série ont été conservées.
Les locomotives étaient destinées au service de trains de marchandises. Ci-dessus, une CC 64000, image : Michel Gilliand, Collection Patrick Bernardi, merci