Locomotive Diesel Y 2100/2200/2300 SNCF – LOCOTRACTEUR

Image : Jean-Pierre Vergez-Larrouy, merci
TYPE : Diesel
PAYS : France

Compagnies :

FRANCE - SNCF - Ste nationale des chemins de fer français 1938-actuel

Les locotracteurs de la série Y 2101 à 2152 SNCF furent construits par Baudet Donon Roussel entre 1952 et 1953. A noter que cette série était équipée de moteur à essence. Les 52 exemplaires furent en circulation jusqu’en 1979 pour le dernier.
Les locotracteurs de la série Y 2201 à 2340 SNCF était pour leur part équipés de moteur diesel. Ils furent construits par MOYSE et DEDAUVILLE entre 1956 et 1960.
En complément de cette présentation succincte, je vous propose de lire l’article d’Haxo-Modèle à ce sujet.

Un peu d’histoire
Bien que cela soit la même série de locotracteurs, il faut finalement distinguer dans celle ci deux sous séries; les Y 2201 à 2320 et les Y 2321 à 2340.Les engins de la première série possèdent un moteur Diesel Poyaud et furent construit par Moyse et Decauville, les autres engins sont équipés d’un moteur Diesel de la marque Dieselair et furent assemblés chez Decauville.
Extérieurement les 2 séries se distinguent surtout de par leur face avant qui est radicalement différente. L’une présentant une grande grille de ventilation, l’autre ne laissant qu’un trou pour le passage de l’air. Les panneaux latéraux sont aussi très différents l’un comportant de nombreuses ouïes de ventilation.
La première série fut construite à partir de 1956 chez Moyse et Decauville. La seconde série la remplacera sur les chaînes de montage de Decauville à partir de 1960.
Ces 2 séries connurent les variantes de décoration de la livrée des locotracteurs, à l’origine caisse vert celtique à châssis noir et traverse de tamponnement rouge vermillon, puis vert 306 à châssis noir puis gris, traverses de tamponnement jaune et les belles bandes jaunes courant sur les capots et la cabine.
Après leur réforme dans les années 90 on retrouva ces engins sur les embranchements particuliers et dans les ateliers SNCF sous des couleurs diverses et variées.

Modèles HO correspondants

En cours de rédaction

Fabricants modèles HO

TÉLÉTRAIN
TÉLÉTRAIN
HAXO MODELE
HAXO MODELE
Retour haut de page