Locomotive électrique RE 4/4 I CFF SBB FFS

Image : beuret.net, merci
TYPE : Electrique
PAYS : Suisse

Compagnies :

SUISSE - CFF-SBB-FFS - Chemins de fer fédéraux suisses 1902-actuel

Les Re 4/4 I sont des locomotives électriques des chemins de fer fédéraux suisses produitent à 50 exemplaires, entrées en service entre 1946 et 1951, et retirées entre 1996 et 1998.
La série Re 4/4 I a été construite à partir de 1946. Ces locomotives ont été les premières locomotives à bogies des CFF. Leur principale affectation était  dans l’est-ouest transversal de la Suisse.

Avec l’acquisition de la Re 4/4 I, les Chemins de fer Fédéraux Suisses ont révolutionné tout leur concept de remorquage des trains.Avec une vitesse maximale de 125 km/h, la locomotive à bogies à adhérence totale permettait de réduire sensiblement les temps de trajet.

Jusqu’à aujourd’hui, elle représente un tournant dans l’histoire suisse de la construction ferroviaire. Cette machine rapide et remarquablement légère – masse en service de 57 t seulement – accomplit son temps de service de manière exceptionnelle.

Avec le passage du trafic de trains rapides lourds à des liaisons interurbaines accélérées à horaires rapprochés, elle introduisit une ère nouvelle dans le trafic ferroviaire des CFF.

Avec une puissance de 1855 kW (2520 ch), sa commande en réversible et en unités multiples, ces machines universelles convenaient aussi bien pour le service rationnel des trains navettes que pour l’exploitation en tractions multiples. Les bonnes d’accélération de ces locomotives équipées d’un frein rhéostatique électrique les prédestinait à la combinaison idéale avec les confortables voitures en acier léger.

Ces rames ont pendant longtemps marqué l’image du trafic voyageurs sur les liaisons interurbaines suisses à grande distance.

Modèles HO correspondants

MARKLIN RE  RES  RET  800 SBB CFF FFS
MARKLIN RE RES RET 800 SBB CFF FFS
METROPOLITAN 724 Re 4/4 10045  SBB CFF FFS
METROPOLITAN 724 Re 4/4 10045 SBB CFF FFS

Fabricants modèles HO

LEMACO LEMATEC
LEMACO LEMATEC
KLEIN MODELLBAHN
KLEIN MODELLBAHN
LIMA
LIMA
HAG
HAG
MÄRKLIN
MÄRKLIN
Retour haut de page