La passion est ... sur les rails

Marklin

Il est difficile de parler de modélisme ferroviaire sans évoquer Märklin tant ce fabricant allemand fut important dans le monde du train miniature.

La maison Märklin fut fondée en 1859 Göppingen situé à quelques km de Stuttgart per  Théodor Friedrich Wilhelm Märklin. Au XIXème siècle, l’activité était essentiellement accès autour de la reproduction miniature d’accessoires de maison de poupées et d’équipement ménager. A cela plusieurs modèles réduits de machine à vapeur furent également proposés.

Vinrent ensuite au début du XXème siècle les reproductions de quelques bateaux et des premières locomotives à vapeur produites à l’échelle O (32 mm) et I (45 mm).

C’est en  1936 que Märklin proposa les premières locomotive à échelle OO (ancêtre) du HO avec notamment la reproduction de la locomotive à vapeur BR 01 de la DRG sous la référence HR 700 et la locomotive électrique BR 18 de la DR avec la référence HS 700.

Une des particularités de Märklin est d’avoir conservé le système « 3 rails » conçu à cette période. Également utilisé à cette époque par TRIX,  Hornby, JEP, VB ou encore PMP, ce système fut abandonné toutes les marques, seul Märklin conserva ce troisième rail.

Par ailleurs, c’est en 1963 que le fabricant HAMO – (Alfred Hannemann Modellbau), fut racheté  par Märklin pour proposer en 1966 des versions fonctionnant à « deux rails » courant continu.

En 1969, ce fut la création de PRIMEX dont l’objet était de proposer un produit plus accessible en termes de coût et une distribution en grande-surface.  La gamme PRIMEX était tout aussi robuste que celle de Märklin. Seul un détaillage plus simpliste et un emballage plus minimaliste différenciait les deux marques.

Märklin fut également un des pionner au niveau du digital. C’est en 1984 que les premiers systèmes furent proposés.

Enfin, Märklin reprit en 1997, la société Trix, fabricant de Minitrix et de Trix-express.

Machine à vapeur Märklin du début du XXème
cuisinières Märklin
Extrait du catalogue de 1936
Extrait du catalogue de 1936
Extrait du 1er catalogue d’après guerre publié en 1947 avec la fameuse CCS 800 accompagnée de la MS 800.
Extrait du 1er catalogue d’après guerre publié en 1947 avec la fameuse CCS 800 accompagnée de la MS 800.
Extrait du 1er catalogue d’après guerre publié en 1947
La référence 3015, référence phare de la marque

Modeles HO de ce Fabricant

Lorem eget dapibus dolor vulputate, elementum lectus leo id,